Le Lundi 18 juillet 2022
Les 100 Manufactures de proximité annoncées par le gouvernement lors de la remise du rapport France Tiers-Lieux en Août 2021 sont labellisées.
Porté conjointement par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et par le Ministère délégué à l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique chargé des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, l’AMI Manufactures de proximité est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers le programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, avec l’appui de France Tiers-Lieux.
Les Manufactures de proximité sont des tiers-lieux, espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des communautés de professionnels, représentant diverses filières (agro-alimentaire, multi-filières, bois, métiers d’art, bois, métal, fabrication numérique, éco-construction, industries culturelles, textile, réemploi, mobilités durables, transition écologique, céramique, châtaigne, chaussure...).
Elles contribuent ainsi à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les projets retenus sont engagés dans les transitions numérique et écologique : ils favorisent les circuits-courts, le recyclage et l’éco-conception et permettant aux entrepreneurs locaux de bénéficier et de se former à l’usage d’équipements à commande numérique.
L’ensemble de ces actions permettent par ailleurs de reconstruire des filières en sauvegardant des savoir-faire, notamment patrimoniaux, et contribuent àl’aménagement du territoire en matière d’emploi et de création de nouvelles centralités économiques et sociales.